Les travaux de réalisation du Projet de centrale hydroélectrique régionale de Rusumo ont atteint 99%, a annoncé le directeur régional de la Tanzania Electricity Supply Company (TANESCO), Godlove Mathayo.
Le Projet, qui permettra d’accroître la capacité d’approvisionnement du Rwanda, de la Tanzanie et du Burundi en électricité (hydraulique) renouvelable, devrait être lancé prochainement, a indiqué M. Mthayo, affirmant qu’il renforcera la croissance socio-économique, la coopération régionale, le partenariat et la paix dans la région de l’Afrique de l’Est.
Le responsable a cependant mis en garde les personnes entourant le bassin hydraulique contre l’utilisation excessive de l’eau des rivières Kagera et Ruvubu pour éviter d’endommager le barrage de Rusumo.
La mise en œuvre du projet hydroélectrique régional de Rusumo renforcera la coopération régionale, soutiendra la gestion durable du bassin de la rivière Kagera et gérera également les aspects environnementaux, a-t-il poursuivi, ajoutant que le projet devrait générer 80 MW d’énergie renouvelable propre.