Le conseil départemental de Louga et la communauté urbaine de Limoge Métropole en France ont conclu un accord de partenariat visant à améliorer l’accès à l’eau pour les habitants de Gandé, une commune du nord du Sénégal, selon l’Agence Presse Sénégalaise.
Amadou Mberry Sylla, président du conseil départemental de Louga, et Guillaume Guérin, président de la communauté urbaine de Limoges Métropole, ont signé le document en présence d’Issa Diagne, président de l’Association ‘Afrique Chez Vous’, qui a facilité la collaboration entre ces deux entités territoriales.
La mise en œuvre de cette convention sur trois ans devrait faciliter l’accès à l’eau en installant plusieurs points d’eau dans les villages concernés, comme annoncé lors de la cérémonie de signature.
Mberry Sylla a souligné que cette convention s’inscrit dans un projet majeur du département de Louga visant à garantir l’accès à l’eau pour plusieurs villages d’ici trois ans.
De son côté, Guillaume Guérin a expliqué que le choix de partenariat avec Louga était motivé par la crédibilité du conseil départemental et de ses équipes, ainsi que par l’expertise de Limoges Métropole en matière d’eau, étant le siège de l’Office international de l’eau.
Ce partenariat entre Louga et Limoges Métropole, qui bénéficiera à sept villages de Gandé, représente un pas significatif vers l’amélioration des conditions de vie des populations en matière d’accès à l’eau dans cette région du Sénégal.