Niger : Le général Abdourahamane Tiani reçoit les Chefs d’Etat-major de l’Alliance des États du Sahel

Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général de brigade Abdourahamane Tiani, en présence du ministre nigérien de la défense, le général de corps d’armée Salifou Mody, a accueilli dans son cabinet le mercredi 27 novembre 2024, les trois chefs d’état-major des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lors de la conférence de presse qui a suivi l’audience à Niamey, le chef d’état-major des forces armées maliennes, le général de division Oumar Diarra, a expliqué que leur visite visait à présenter au chef de l’Etat nigérien les conclusions de leur réunion tenue ce même jour au siège de l’état-major général des armées du Niger.

Le général Oumar Diarra a précisé que le président nigérien leur avait donné des orientations très claires concernant l’analyse de l’environnement géopolitique et sécuritaire de la région. Il a également souligné que le chef de l’Etat avait insisté sur l’importance de « privilégier l’intérêt de l’AES dans toutes les démarches entreprises » et de garantir que l’AES demeure un partenaire stratégique, uni dans les décisions politiques des autorités de la région.

Le général Oumar Diarra a par ailleurs exprimé sa reconnaissance envers ses homologues du Niger et du Burkina Faso pour leur réactivité et leur présence lors de cette réunion, qui s’est tenue dans un délai très court pour aborder les enjeux géopolitiques actuels.