Le Qatar a salué les efforts déployés par le Maroc qui co-préside le Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) aux côtés des Pays-Bas.
Dans une déclaration devant la 10e réunion ministérielle du GCTF, tenue en marge de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’envoyé spécial du Qatar auprès du ministre des Affaires étrangères pour la lutte contre le terrorisme et le règlement des conflits, Mutlaq bin Majid Al-Qahtani, a exprimé ses « sincères remerciements au Royaume du Maroc et au Royaume des Pays-Bas pour leurs précieux efforts dans la direction du Forum mondial de lutte contre le terrorisme », réitérant la poursuite du partenariat du Qatar avec les pays membres du GCTF.
Dans le cadre de son engagement dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, Doha a continué de coordonner ses activités avec les partenaires du Forum mondial de lutte contre le terrorisme et d’intensifier ses travaux avec les organismes compétents des Nations Unies, a-t-il affirmé.
Créé en 2011, le Forum mondial de lutte contre le terrorisme est co-présidé depuis 2016 par le Maroc et les Pays-Bas. Il compte 30 membres (29 pays et l’Union européenne).
Le GCTF travaille en étroite collaboration avec plusieurs organisations internationales et régionales, y compris les Nations Unies.