Tanzanie : Samia Suluhu Hassan effectue des changements clés dans son gouvernement

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a procédé à un remaniement gouvernemental récent, remplaçant plusieurs ministres clés. 

January Makamba, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine, a cédé son poste à Mahmoud Thabit Kombo, actuel ambassadeur de Tanzanie en Italie. 

Parallèlement, Nape Nnauye, ministre de l’Information, de la Communication et des Technologies de l’information, est remplacé par Jerry Silaa, ancien ministre des Terres, du Logement et du Développement de l’habitat. Ces changements ont été annoncés par un communiqué de la Direction de la communication de la présidence.

En outre, Samia Hassan a révoqué la nomination de Stephen Byabato, vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine, selon un communiqué diffusé à Zanzibar. 

Ridhiwani Kikwete a été nommé ministre d’État auprès du bureau du Premier ministre, chargé du Travail, de la Jeunesse, de l’Emploi et des Personnes handicapées, succédant à Deogratius Ndejembi, désormais ministre des Terres, du Logement et du Développement de l’habitat.

De plus, Cossato Chumi, député de Mafinga, a été désigné vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine, en remplacement de Mbarouk Nassor Mbarouk. Cette nomination porte à deux le nombre de vice-ministres au sein du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine.