Les changements opérés dans la société, l’économie et la politique marocaine, sont des réalisations indéniables durant les vingt ans de règne du Roi Mohammed VI.
Le Maroc dispose actuellement d’un réseau routier de plus de 5700 km, des voies ferrées de 2110 km, un TGV, deux satellites, des ports dont Tanger Med qui est la première plate-forme en Afrique, 27 aéroports, des barrages, un parc solaire gigantesque, une industrie automobile et autres.
Le royaume connait également des réformes socio-économiques multisectorielles.
Ces différents changements, qui contribuent à la modernisation du pays et au bien- être de la population, sont marqués par la constitution de 2011 pour une meilleur répartition des prérogatives et le renforcement des droits du citoyen, la réforme du Code du statut de la femme qui permet l’émancipation et l’égalité entre les deux sexes ainsi que la réforme du champ religieux qui insiste sur les fondements de l’islam, la tolérance et la lutte contre le radicalisme.
Par ailleurs, le retour du Royaume à l’Union Africaine avec sa politique sud-sud et migratoire, donne un élan au continent africain.