La Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) et les forces de sécurité somaliennes ont repris le contrôle, lors d’une opération militaire conjointe, de la ville d’Awdheegle (sud) aux mains du groupe terroriste Shebab, a confirmé mercredi la mission de l’UA.
« L’opération rapide et décisive pour s’emparer d’Awdheegle, une ville riche en agriculture située à 70 km à l’ouest de Mogadiscio, faisait partie de l’offensive en cours contre les éléments terroristes du groupe shebab menée grâce à la planification et l’exécution conjointes par les forces alliées », a indiqué Francisco Madeira, chef de la mission.
« Cette mission réussie est une nouvelle démonstration des capacités croissantes des forces de sécurité somaliennes et une preuve supplémentaire que, dans les bonnes conditions, l’Armée nationale somalienne (SNA) est capable de mener à bien des opérations antiterroristes et d’assumer la responsabilité de la sécurité de son pays », a déclaré, en outre, M. Madeira dans un communiqué publié à Mogadiscio.
Awdheegle est depuis des années une base où les terroristes du groupe shebab lançaient leurs opération.