Le Service national de la sécurité et du renseignement (NISS) en Ethiopie a annoncé lundi l’arrestation de plusieurs membres des groupes terroristes al Shebab et l’état islamique qui planifiaient des attaques en Ethiopie.
Les suspects ont été arrêtés à Addis-Abeba et dans d’autres régions de l’Ethiopie, ainsi à l’extérieur du pays, alors qu’ils se préparaient à perpétrer de multiples attaques, précise le NISS dans un communiqué relayé par l’agence officielle ENA.
Les suspects projetaient d’attaquer des lieux et sites bondés accueillant des fêtes religieuses, ajoute la même source.
Le premier groupe, dirigé par Muhamed Abdulahi Dulet, connu sous le pseudonyme Yahya Ali Hassen, a été arrêté alors qu’il se préparait à une attaque après avoir identifié et photographié des lieux et des hôtels cibles.
Les autres du groupe Abdek Mohammed Hussen, Redwan Mohammed Hussen et Semeter Mohammed Iman Yusuf, qui se trouvaient à Djibouti, ont également été arrêtés en collaboration avec les services de renseignements de Djibouti.
Des membres d’un autre groupe ont été appréhendés au Somaliland alors qu’ils s’apprêtaient à entrer en Ethiopie.
Yisak Ali Aden et Aden Muhamed Mohammed, surnommé Aden Boray, font partie du deuxième groupe arrêté en collaboration avec les services de renseignements du Somaliland.
Le dénommé Yisak Ali Aden détenait une fausse carte d’identité émise par un Etat régional de Somalie, alors qu’Aden Muhamed Mohammed avait déposé 2,5 millions de Birr au Commercial Bak d’Ethiopie.
Cette opération a été menée en collaboration avec les services de renseignement de Djibouti, du Somaliland, du Puntland, des Etats-Unis, d’Italie, de France et d’Espagne, précise la même source.