L’organisation des Nations-Unies a annoncé le lancement du plan de réponse humanitaire pour la Somalie, avec un financement sollicité d’un milliard de dollars visant à fournir une aide vitale et un soutien aux moyens de subsistance à 3 millions de personnes, dont près de la moitié sont des déplacés internes.
Le plan humanitaire a été lancé cette semaine à Mogadiscio conjointement par le gouvernement somalien, les Nations-Unies et d’autres organisations humanitaires, a indiqué le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.
Selon les estimations du plan humanitaire, environ 5,2 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en Somalie, dont 1,7 million déplacées par les conflits, l’insécurité, les expulsions forcées, la sécheresse et les inondations.
La Somalie reste l’une des crises humanitaires de longue date les plus complexes au monde. L’impact climatique, associé aux conflits, à la pauvreté généralisée et à la vulnérabilité prolongée, ont aggravé la situation, ajoute-t-on de même source.