Au moins 13 personnes ont été tuées dans de nouveaux affrontements entre villageois et « bandits », a indiqué samedi la police.
Des voleurs de bétails ont pris d’assaut vendredi soir plusieurs villages de l’Etat de Katsina (nord ouest), et les habitants, organisés en milices civiles ont répondu à l’attaque.
« 13 personnes ont été tuées, et plusieurs blessés », selon le bilan officiel de la police.
« On ne cesse de mettre en garde les villageois, armés de vieux mousquets et de machettes, d’éviter de se confronter aux +bandits+ qui arrivent dans les villages avec des kalachnikovs », a ajouté le porte-parole de la police pour l’Etat de Katsina, Gambo Isah.
Plus de 100 civils ont été massacrés, la plupart par balles, dans l’Etat voisin de Sokoto, à la frontière avec le Niger.
Par ailleurs, la police de la région du Delta au Nigeria a confirmé samedi que quatre personnes ont été kidnappées par des hommes armés qui ont attaqué une communauté locale.
L’incident s’est produit vendredi dans la communauté de Boji-Boji Owa à Ika, la zone gouvernementale locale du nord-est de l’Etat du Delta, riche en pétrole.