Ethiopie : les relations entre Addis-Abeba et Moscou

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed s’est entretenu la capitale éthiopienne avec M. Bogdanov, le Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique et vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie.

Au cours de cette entrevue, les deux parties ont discuté d’une série de questions notamment le renforcement des relations russo-éthiopiennes, en mettant l’accent sur la construction d’une coopération mutuellement bénéfique dans les domaines commercial, économique, humanitaire et autres.

La partie russe a réaffirmé sa position de principe en faveur de l’unité, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ethiopie, souligne l’ambassade de Russie à Addis-Abeba.

Les deux parties ont eu également un échange de vues sur des questions internationales d’actualité, y compris les points soumis devant le 35eme Sommet de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba.

Le Premier ministre Abiy et le représentant spécial de la Russie se sont concentrés sur le renforcement de la coordination de la politique étrangère au sein de l’ONU et d’autres organisations multilatérales. Ils ont également passé en revue les aspects pratiques liés à la préparation du deuxième sommet Russie-Afrique en 2022.