Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a repris ses fonctions le vendredi dernier, après une absence de trois mois, suite à des problèmes de santé.
Maiga a été mis en repos forcé par son médecin après 14 mois de travail sans répit, avait annoncé la Primature le 13 août dernier sur sa page Facebook.
Le Premier ministre s’est, ensuite, adressé aux Maliens indiquant qu’il est de retour « en pleine possession de ses capacités physiques et intellectuelles ». Il a remercié le président Assimi Goïta pour avoir su préserver son intimité pendant tout ce temps, selon l’agence officielle malienne.
Le chef du gouvernement a rendu hommage au colonel Abdoulaye Maïga qui a accepté « la redoutable charge de Premier ministre par intérim qu’il a remplie à souhait, tout en exerçant ses missions de ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation», selon le porte-parole du gouvernement.
Le chef du gouvernement a appelé à « la mutualisation de toutes les forces nationales acquises à la Transition, quelles que soient leurs origines politiques, sociales, professionnelles, culturelles et cultuelles, afin de rendre irréversible le changement ».