Afrique : Réunion de médiation entre l’Angola et le Rwanda pour relancer le dialogue avec la RDC

Le président angolais Joao Lourenço a accueilli son homologue rwandais, Paul Kagame, à Luanda, dans le but de rétablir le dialogue direct avec le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

Joao Lourenço a été  désigné médiateur par l’Union africaine pour trouver une solution diplomatique à l’agression de la RDC par le Rwanda.

Cette rencontre vise à relancer le processus de Luanda, qui a stagné en raison du refus de Kigali de respecter le cessez-le-feu négocié par la directrice de la sécurité nationale des États-Unis pour une stabilité régionale. Les USA ont condamné les attaques du mouvement M23 soutenu par le Rwanda.

L’implication de l’Union africaine dans les efforts de pacification de l’est de la République démocratique du Congo a été saluée par le président congolais lors d’un entretien téléphonique avec son homologue mauritanien et président en exercice de l’organisation africaine.

« Le président Tshisekedi a remercié M. Ghazouani pour le soutien de l’Union africaine aux efforts de paix en RDC et pour l’approbation, par la Commission paix et sécurité de l’UA, de l’intervention de la mission de la SADC (SAMIDRC) dans l’est du pays ».