Une délégation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) est arrivée au Niger pour une mission visant à évaluer les projets financés dans le pays et à planifier de nouvelles initiatives, ont constaté des observateurs lundi à Niamey. Dirigée par Oumar Tembely, directeur du département Énergie et Ressources Naturelles de la BOAD, la délégation a tenu une séance de travail avec le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine. À l’issue de cette rencontre, M. Tembely a présenté au Premier ministre la feuille de route de sa mission, recevant en retour des orientations concernant la révision des projets financés et la planification de nouvelles opérations alignées sur les priorités gouvernementales.
M. Tembely a réaffirmé l’engagement de la BOAD à soutenir le Niger dans ses efforts de développement, en assurant que les projets financés répondront aux besoins essentiels des populations nigériennes. Le Premier ministre a souligné trois secteurs prioritaires : la sécurité alimentaire et la transformation des produits agricoles, l’énergie, ainsi que les infrastructures routières et l’économie numérique.
Il a également mentionné l’importance des secteurs de la santé, de l’éducation et du logement social, selon le responsable de la BOAD. Pour M. Tembely, ces domaines sont également des priorités dans le cadre du plan Djoliba de la BOAD, conçu pour être en adéquation avec les priorités nationales identifiées.