Une offensive militaire menée dans la région du lac Tchad, à cheval entre le Nigeria, le Cameroun et le Tchad, a abouti à la neutralisation de 70 jihadistes, selon l’alliance militaire régionale. La Force multinationale mixte (FMM), composée des forces armées du Nigeria, du Niger, du Tchad, du Cameroun ainsi que de l’armée tchadienne, a lancé des attaques aériennes, navales et terrestres contre les positions des jihadistes dans cette zone, rapporte un communiqué de la FMM.
Initialement créée en 1994 pour combattre la criminalité transfrontalière, la FMM a élargi son mandat pour inclure la lutte contre les groupes jihadistes, dont les activités armées se sont propagées du Nigeria vers les pays voisins.
Un bilan similaire a été confirmé par l’armée tchadienne dans un communiqué dimanche, où elle mentionnait que « plus de 70 terroristes ont été neutralisés » par la Force d’intervention rapide (FIR), une unité d’élite nouvellement établie par le président tchadien Mahamat Idriss Déby.
Les opérations aériennes de la FMM sur la rive nigériane ont contraint les combattants à se replier du côté tchadien, où ils ont été traqués et 70 d’entre eux ont été abattus par l’armée tchadienne, a expliqué le lieutenant-colonel Abubakar Abdullahi, porte-parole de la FMM. Au total, cinq camps des terroristes, des dépôts de munitions ainsi que huit véhicules équipés d’explosifs destinés à des attentats-suicides ont été détruits lors de cette attaque.