Dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire, une étape importante a été franchie le samedi 28 juin 2025 à Diarradougou, dans la province du Houet (région des Hauts-Bassins), avec la première récolte nationale de banane plantain.
Une délégation de conseillers spéciaux du Président du Faso, conduite par le coordonnateur national de l’Initiative, Dr Abdourasmane K. Konaté, s’est rendue sur place pour constater les résultats.
Il a rappelé que la relance de cette culture s’inscrit dans la volonté du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, de diversifier les filières agricoles pour répondre durablement aux défis de la sécurité alimentaire.
Lancée dans le cadre de cette initiative présidentielle, la culture de la banane plantain bénéficie d’un important soutien logistique et technique.
Cette dynamique traduit une vision claire : faire du secteur agricole un pilier de la souveraineté alimentaire du Burkina Faso, en misant sur l’innovation, la diversification et la valorisation des filières stratégiques.
