L’Union Européenne a octroyé une aide de 130 millions d’euros à l’Éthiopie pour soutenir le développement économique et la création d’emplois.
Ce montant s’inscrit dans le cadre de trois conventions de financement signées, jeudi à Bruxelles, par le Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica, et le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Workneh Gebeyehu Negewo, relève un communiqué de la Commission européenne.
Les trois conventions portent sur la création d’emplois (50 millions d’euros), l’énergie durable (35 millions d’euros) et la création de zones agro-industrielles (45 millions d’euros).
L’action menée par l’UE en Éthiopie au titre de la coopération au développement est l’une des plus importantes en Afrique (715 millions d’euros pour la période 2014-2020). Le pays est également l’un des principaux bénéficiaires du fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique (257,5 millions d’euros entre 2015 et 2018).
L’UE apporte, en outre, une aide humanitaire aux réfugiés et aux personnes déplacées à l’intérieur du pays. L’aide humanitaire octroyée par l’UE à ce pays a atteint 381 millions d’euros pour la période 2014-2018.