Plus d’une cinquantaine de fosses ou tombes communes et des tombes individuelles ont été découvertes à Yumbi dans la province du Maï-Ndombe (ouest), a déclaré le vendredi 25 janvier Abdoul Aziz Thioye, directeur du Bureau conjoint de l’ONU aux droits de l’Homme en RDC (BCNUDH).
« Ce qui laisse penser que le nombre (de morts) est assez élevé parce qu’une tombe commune (selon) la taille peut contenir cinq, dix corps » voire « cent corps ou quatre fois plus », a expliqué en français M. Thioye.
« Les enquêtes sont en cours. Ils ont tué des militaires et des policiers et ils ont récupéré leurs armes pour massacrer », a déclaré le général Fall Sikabwe, chef de l’armée dans la région ouest de la RDC, sans autre précision sur les tueurs.
Ces violences sont dues aux rivalités sur les terres ancestrales entre les membres des communautés nunu et téndé.
Au moins 890 personnes ont été tuées entre le 16 et le 18 décembre dans quatre villages du territoire de Yumbi, dans la province de Mai-Ndombe, à plus de 300 km au nord de Kinshasa, avait rapporté récemment le Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme.
Des centaines maisons et bâtiments ont été incendiés ou pillés, dont deux écoles primaires, un centre de santé, un poste de santé, un marché et le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).