Le président rwandais Paul Kagame a décidé d’ouvrir trois nouvelles ambassades, au Maroc, au Qatar et au Ghana tout en nominant les nouveaux ambassadeurs qui dirigeront les missions diplomatiques du Rwanda dans les trois pays respectifs.
« Le président rwandais, Son Excellence Paul Kagame, a procédé à la nomination de cheikh Saleh Habimana en tant que nouvel ambassadeur du Rwanda à Rabat », indique le communiqué.
Les relations entre le Maroc et la République du Rwanda ont connu un tournant après les visites effectuées par le président Paul Kagame au Maroc, en juin 2016 et par SM le Roi Mohammed VI au Rwanda, en octobre de la même année.
Lors de la visite royale à Kigali, 23 accords bilatéraux ont été signés dans le but de contribuer au développement des deux pays.
En mars dernier, une série d’accords bilatéraux touchant plusieurs domaines ont été signés entre Rabat et Kigali dans le cadre de la première session de la Grande commission mixte entre les deux pays.
Citant un communiqué émanant du bureau du premier ministre, le chef d’Etat a lancé un mouvement diplomatique en redéployant 15 ambassadeurs qui seront appelés à changer d’affectation à l’étranger.
Le nombre des représentations diplomatiques rwandaises à l’étranger est de 39, dont 16 en Afrique.