Djibouti et l’Ethiopie ont signé mercredi dans la capitale djiboutienne un accord pour renforcer leur coopération militaire.
Le document, paraphé par le chef d’Etat-major général des forces armées Djiboutiennes, le général Zakaria Cheikh Ibrahim, et son homologue éthiopien, le général Aden Mohamed, prévoit l’évaluation de l’état actuel de la coopération militaire entre les deux pays et de proposer des projets dans le but de donner une nouvelle dynamique à cette coopération.
L’accord préconise également aux deux parties de traiter et de réfléchir sur les questions sécuritaires régionales afin de trouver de solutions adéquates communes. Outre la coopération militaire, Djibouti et l’Ethiopie sont liés par plusieurs projets régionaux, notamment deux projets de chemin de fer, deux corridors routiers, un projet d’autoroute, deux lignes d’interconnexion électrique, un projet d’adduction d’eau potable, un projet de gazoduc et des infrastructures portuaires Djiboutiennes dont l’Ethiopie est le premier client.