Un haut responsable du groupe djihadiste somalien d’Al-Shabaab a été tué lors d’une opération militaire menée au nord-est de la capitale Mogadiscio, a indiqué lundi le commandant de l’Armée nationale somalienne, le général de brigade Odowa Yusuf Raghe.
Le terroriste Mohamed Abdi Sabriye, alias Tosow, un haut responsable d’al-Shabab a été tué lors d’une opération menée par les forces somaliennes, a souligné le général Raghe sur les ondes de la radio « la Voix de l’armée ».
« L’opération a été menée à Dar-ul-Salaam dans le district d’Adan Yabal (environ 120 km au nord-est de Mogadiscio) », a déclaré le général, indiquant que Sabriye était un haut responsable des djihadistes dans la région.
L’armée somalienne, avec le soutien de soldats de la paix dans le cadre de la Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom), a mené des opérations intenses dans les États de Hirshabelle et Galmudug au centre de la Somalie dans le but d’affaiblir les djihadistes avant les prochaines échéances électorales.
L’armée somalienne avait affirmé, dimanche, avoir éliminé 15 membres présumés de ce groupe terroriste Al-Shabab, affilié à Al-Qaïda, dans la région de Galguduud (centre du pays).
L’opération a été menée par les unités Gorgor, forces spéciales somaliennes, dans le village d’El Dhere, à 15 km au sud de Dhusamareb, la capitale de l’État de Galmuduug, précise l’armée somalienne sur Twitter.
Des dizaines de membres d’Al-Shabab ont également été blessés au cours de cette opération qui s’est soldée par la saisie de plusieurs armes et munitions.