L’armée somalienne a annoncé, mardi, avoir neutralisé une vingtaine de jihadistes du groupe terroriste Al Shebab, lors d’une opération menée dans la région centrale de Hiiraan.
Le commandant militaire, Mohamed Ibrahim Hassan Bakai, a déclaré que l’opération militaire a été menée dans la périphérie du quartier « Mahas », selon la radio de l’armée.
Par ailleurs, les forces de l’Agence nationale de renseignement et de sécurité (NISA) de la Somalie ont effectué une opération dans les districts de Hiliwaa et Kaxda, situés à Mogadiscio.
D’autres interventions se sont déroulées dans les villes de Doolow et Luuq, province de Gedo.
Le commandant du renseignement régional de Gedo, le colonel Abdirahman Abdullahi Adan, a décrit l’opération comme une réponse aux récentes attaques impitoyables des terroristes contre des civils.
Dans le même sillage, les troupes du 5e bataillon de la 27e division de l’armée nationale somalienne ont attaqué une base d’Al Shabab, à Mahas, dans la région de Bukure.
Lors d’une conférence de presse, le commandant du 5e bataillon des forces armées, le colonel Mohamud Hassan Ibrahim Bakay, a confirmé aux médias que l’armée nationale somalienne avait tué 15 combattants d’Al Shabab et confisqué cinq fusils AK47 ainsi qu’un fusil BKM.
Depuis plus d’un mois, ce 5e bataillon de la 27e division, mène des opérations contre les terroristes dans les zones situées entre Mahas, Mataban et Beledweyne.