Le chef de l’État, Paul Biya, a signé un décret attribuant le permis d’exploitation du gisement de fer de Mbalam à la société Cameroon Mining Company Sarl (CMC).
L’information révélée cette semaine par la junior-minière australienne Sundance Resources, premier développeur de ce projet, est confirmée par des sources variées au sein des administrations camerounaises impliquées dans le processus.
La société Cameroon Mining Company Sarl, Créée le 16 mars 2022, est une filiale de Coconut Logic Holdings Pte Ltd, selon Sundance Resources
Ce holding d’investissements, basé à Singapour, contrôle également le capital de Bestway Finance, une compagnie dirigée au Cameroun par Alexandre Mbiam, fils du célèbre avocat camerounais Emmanuel Mbiam.
Créée fin 2020, Bestway Finance a déjà, en partenariat avec le Chinois AustSino, raflé tous les contrats d’infrastructures liés au projet minier de Mbalam (construction du chemin de fer de 510 km entre Mbalam et Kribi et concession du terminal minéralier du port en eau profonde de Kribi).