Une aide humanitaire de 140 tonne de fournitures a été acheminée de l’Union européenne (UE) vers Goma, dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC), a permis de livrer 140 tonnes à Goma, par pont aérien.
La première phase de ce pont aérien, initié début mars, prend fin ce mercredi avec un quatrième vol de 36 tonnes de fournitures essentielles, visant à aider la population touchée par le conflit dans l’Est de la RDC, a précisé la Commission de l’UE.
D’autres vols devraient avoir lieu dans les semaines à venir, a affirmé le Commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič.
Suite à la détérioration de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC, l’UE a mis en place ce pont aérien humanitaire pour transporter notamment des médicaments, du matériel et des équipements nutritionnels, à destination des partenaires humanitaires, tels que l’UNICEF ou Save the Children, présents à Goma.
Près d’un million de personnes vivent dans des conditions désastreuses après avoir été contraintes de quitter leur foyer ces derniers mois pour fuir les combats liés à la résurgence du groupe armé M23, qui occupe de larges pans du Nord-Kivu.