Somalie : 27 terroristes shebab tués par l’armée

L’armée nationale somalienne a annoncé samedi que ses forces avaient éliminé 27 éléments du groupe shebab lié à Al-Qaïda, lors des opérations dans trois villages de l’Etat de Galmudug, dans le centre de la Somalie.

Le ministère de la Défense a dit que l’opération, menée vendredi soir dans les villages de Mililiqo, Ceel Gambar et Baalal Dheer, a également abouti à la destruction de trois repaires des shebab.

« Trois bases ennemies ont été ciblées et détruites, ainsi que leurs véhicules et équipements militaires », a indiqué le ministère dans un communiqué publié à Mogadiscio, la capitale de la Somalie.

Par ailleurs, un attentat suicide perpétré avec un camion bourré d’explosifs lancé sur un checkpoint a fait samedi au moins 13 morts et plus de 45 blessés à Beledweyne, dans le centre de la Somalie, a annoncé la police.

« Ce qui s’est passé ici est un acte de haine, toute la zone est détruite, a déclaré Abdulahi Ahmed Malim, gouverneur de la région de Hiran, dont dépend Beledweyne. « .

Le gouvernement somalien avait demandé au Conseil de sécurité de l’ONU un report de trois mois du retrait des forces de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), prévu d’ici fin septembre.