Les Fluctuations des prix mondiaux du Cuivre, des métaux précieux, certains minerais et produits agricoles ont un impact sur l’économie de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les marchés internationaux enregistrent une légère augmentation du prix du cuivre pendant la période du 04 au 09 décembre 2023 par rapport à celle du 27 novembre au 02 décembre 2023, selon un communiqué de la Commission nationale des mercuriales du ministère du Commerce extérieur. Le prix du cuivre s’établit à 8 309,30 dollars américains par tonne, marquant une hausse de 0,91% par rapport à la période précédente.
La même tendance à la hausse est observée pour l’or et l’argent, qui s’échangent respectivement à 64,97 dollars américains par gramme (une hausse de 0,93%) et à 0,79 dollar américain par gramme (une augmentation de 1,28%).
Cependant, d’autres produits miniers tels que le cobalt, le zinc, l’étain et le tantale enregistrent une baisse de prix au cours de la même période.
Le café robusta, le café arabica, le cacao et le caoutchouc suivent également cette tendance à la baisse sur les marchés internationaux, avec des variations spécifiques de prix par kilogramme.
En revanche, les prix des autres produits agricoles et menus forestiers, tels que la papaïne, les écorces de quinquina, la poudre de totaquina, le sel de quinine et la rauwolfia, restent stables au cours de la période susmentionnée.
Ces fluctuations de prix, qu’elles soient à la hausse, à la baisse ou stables, sont attribuées aux dynamiques de l’offre et de la demande sur le marché international et à la chaîne d’approvisionnement.