La deuxième phase de la Plateforme Industrielle Internationale de Diamniadio (P2ID), inaugurée le mardi, est prévue pour accueillir environ soixante entreprises et créer jusqu’à 23 000 emplois, selon le président de la République, Macky Sall.
« Étendue sur 40 hectares, cette plateforme devrait engendrer plusieurs milliers d’emplois. Les deux phases combinées pourraient héberger plus de 60 entreprises et générer 23 000 emplois », a déclaré M. Sall lors de la cérémonie d’inauguration de la deuxième phase de la P2ID.
Le coût de cette infrastructure, érigée à une trentaine de kilomètres à l’est de Dakar, s’élève à 60 milliards de francs CFA, financés par la China Eximbank prêtés à l’État du Sénégal, selon le président.
La cérémonie d’inauguration a vu la participation du Premier ministre, Amadou Ba, d’autres membres du gouvernement et des autorités administratives.
Selon Macky Sall, la deuxième phase de la P2ID contribuera à améliorer la production industrielle du pays en garantissant des gains de temps et le bien-être des travailleurs, tout en respectant les normes environnementales et sociales.
L’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (APROSI) a construit la P2ID dans le but de doter l’industrie sénégalaise d’infrastructures de dernière génération et de favoriser une intégration de technologies avancées, ainsi qu’une croissance des activités économiques.
La deuxième phase de la plateforme comprend trois hangars de type A de 7 900 mètres carrés, six hangars de type B de 5 000 mètres carrés et huit hangars de type C de 2 500 mètres carrés, selon l’APROSI. Un bâtiment résidentiel d’une capacité de 1 000 personnes destiné aux travailleurs de la plateforme et des entreprises voisines a également été ajouté, ainsi qu’une zone administrative comprenant un guichet unique et un entrepôt douanier.