Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a donné son feu vert, mardi à Abidjan, à un don de 33,25 millions de dollars en faveur du Mozambique pour la mise en œuvre du Projet de ligne de transport Songo-Matambo.
Ce financement provient de la Facilité d’appui à la transition, un mécanisme financier de la Banque destiné aux États en transition. Selon un communiqué de la BAD, l’objectif principal du projet est d’améliorer la fiabilité et la sécurité de l’approvisionnement électrique du Mozambique, tout en favorisant l’intégration régionale du réseau électrique et du commerce de l’électricité.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste visant à moderniser le réseau, facilitant ainsi l’installation et l’évacuation de capacités supplémentaires de production d’électricité. Cela contribuera à positionner le Mozambique en tant que pôle énergétique émergent dans la région. L’amélioration de la qualité de l’approvisionnement électrique dans les régions centrale et septentrionale, où réside la majeure partie de la population, constituera une contribution significative au développement du pays, selon les dires de César Mba Abogo, responsable du bureau pays de la BAD au Mozambique.
Outre ces avantages, le projet facilitera la réalisation d’interconnexions régionales prioritaires, notamment Mozambique-Malawi et Mozambique-Zambie.
Les travaux du projet englobent la construction de 118 kilomètres de ligne de transport à circuit unique haute tension de 400 kilovolts (kV) reliant Songo à Matambo. Cette ligne traversera le site prévu pour la future sous-station Cataxa afin d’intégrer la centrale hydroélectrique projetée de Mphanda Nkuwa. Le projet prévoit également l’utilisation d’une tour aérienne autoportante en treillis d’acier, avec une configuration de conducteur horizontal capable de transférer une capacité énergétique de 2 300 mégawatts (MW).