Tchad : Allamaye Halina reconduit Premier ministre par Mahamat Idriss Deby Itno

Le président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, a annoncé, mardi soir, la reconduction d’Allamaye Halina à son poste de Premier ministre. 

Cette décision intervient après que ce dernier ait présenté sa démission dans la journée, suite à l’installation des nouveaux membres de l’Assemblée nationale, élus en décembre dernier.

Par décret, le chef de l’État a renouvelé sa confiance en Allamaye Halina, « dans le respect de la tradition républicaine », a précisé le Secrétaire général de la présidence, Mahamat Ahmat Alhabo, suite à la mise en place de la nouvelle législature.

Ancien ambassadeur du Tchad en Chine, Allamaye Halina avait été nommé Premier ministre en mai 2024, après la victoire de Mahamat Idriss Deby Itno lors des élections présidentielles.