Somalie : Plus de 40 membres de Daech tués dans une opération militaire au Puntland

Lors d’opérations menées par les forces sécuritaires, au moins 40 membres du groupe terroriste Daech ont été tués dans la région du Puntland, en Somalie.

Les combats, qui se sont déroulés dans les montagnes d’Al-Miskaad, ont principalement visé des combattants étrangers, selon des responsables cités par l’Agence somalienne de presse (SONNA). L’offensive a également fait de nombreux blessés parmi les insurgés. Bien que la date précise de cette opération n’ait pas été indiquée, SONNA a précisé que l’armée du Puntland avait réussi à reprendre le contrôle de la zone où se sont déroulés les affrontements. 

Le même jour, cinq soldats du Puntland ont perdu la vie et 20 autres ont été blessés lorsqu’un de leurs véhicules blindés a été frappé par des bombes placées sur le bord de la route. 

Depuis fin décembre, les forces du Puntland mènent une vaste offensive contre l’organisation terroriste Daech, qui aurait établi sa base dans la région des montagnes Golis, dans le nord-est de la Somalie. 

Le gouvernement régional a affirmé, dimanche dernier, que les frappes aériennes menées par les États-Unis sur cette zone avaient permis de tuer des « figures clés » du groupe. 

« Les récentes frappes aériennes ont permis de neutraliser des figures importantes au sein de l’État islamique, marquant une avancée majeure alors que nous entrons dans la deuxième phase de notre opération », a précisé le gouvernement du Puntland, utilisant une autre dénomination pour l’organisation terroriste.

Samedi, le président américain Donald Trump avait annoncé ces frappes étaient ciblées contre un responsable du groupe, accusé de planifier des attentats, ainsi que d’autres terroristes qu’il avait recrutés et dirigés en Somalie. 

Le gouvernement du Puntland a exprimé sa « sincère gratitude » pour l’implication des États-Unis, qualifiant leur soutien de « précieux », mais n’a pas fourni d’autres détails sur l’opération.