Niger : Le Président Tiani préside la cérémonie officielle de l’hymne de la Confédération de l’AES

Le lundi 9 juin 2025, le président de la République du Niger, le général d’armée Abdourahamane Tiani, a présidé au Palais de la Présidence la cérémonie solennelle de l’exécution officielle de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Cette cérémonie, hautement symbolique, s’est tenue simultanément au Burkina Faso et au Mali, marquant une nouvelle étape dans la construction de cette alliance régionale.

La cérémonie a rassemblé de nombreuses personnalités : le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, également ministre de l’Économie et des Finances, des membres du CNSP, du gouvernement, des institutions de la République, du Conseil Consultatif pour la Refondation, ainsi que des hauts responsables militaires.

Étaient également présents le gouverneur de la région de Niamey, des membres du corps diplomatique, dont les ambassadeurs du Mali et du Burkina Faso, des représentants de la société civile, ainsi que les membres du comité nigérien ayant participé à l’élaboration de l’hymne aux côtés de leurs homologues burkinabè et maliens.

Cette cérémonie marque un nouveau jalon dans le processus d’unification et de renforcement de l’AES.