Burkina Faso : Le secteur minier, arme de développement

Boubacar-Bâ

Les Sixièmes journées de promotion minière au Burkina Faso (Promin 2015) sont prévues du 17 au 19 septembre prochain, un rendez-vous organisé par le gouvernement pour présenter les derniers résultats de la recherche géologique et minière et les atouts du pays en matière d’investissements miniers, a annoncé jeudi le ministère en charge des mines.

L’organisation de ces journées de promotion du secteur minier burkinabè « est devenue une tradition. Elle manifeste la volonté du gouvernement de faire du secteur minier le pilier de la croissance économique et sociale », a expliqué le ministre en charge des mines, Boubacar Bâ.

« Le secteur minier enjeux et perspectives pour un développement socio-économique du Burkina Faso », c’est le thème qui rassemblera les 800 participants dont une centaine d’exposants venant de la sous-région, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Promin 2015 sera une tribune d’échange d’expériences entre les différents acteurs et le lieu pour débattre de certains sujets qui sont « les préoccupations de l’heure pour les populations, l’Etat et les acteurs privés du secteur minier », a expliqué M. Bâ.

Le secteur minier burkinabé compte aujourd’hui neuf mines en production dont sept produisent de l’or. Il est le 4ème pays exportateur d’or d’Afrique, derrière l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali. En juin dernier, le pays a adopté un nouveau code minier.

Le Burkina Faso veut aussi être visible sur le plan commercial. Ainsi depuis 2014, il organise les Journées de promotion économique et commerciale dans des pays partenaires.

Après leur organisation à Séoul et Singapour en 2014, des journées économiques du Burkina Faso sont prévues de se tenir cette année au Bénin.

Du 28 septembre au 4 octobre prochains, le Bénin accueillera les opérateurs burkinabés dans le cadre de la promotion des produits burkinabè à l’étranger. Ces journées qui s’adressent essentiellement aux fournisseurs de produits burkinabè demandés sur le marché sous régional, vise à promouvoir les relations économiques avec divers pays.

En 2016, les Journées de promotion économique et commerciale du Burkina Faso se déplaceront en Côte d’Ivoire.