La Plateforme composée de groupes d’auto-défense pro-gouvernementaux, a annoncé qu’elle a décidé de se retirer d’Anéfis, ville située à environ 140 Km de Kidal, dans le nord-est du Mali. Cette annonce a été faite dans un communiqué remis ce dimanche à la presse par son porte-parole Me Harouna Toureh.
Anefis a été occupée par la Plateforme suite à des affrontements qui l’ont opposée à la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à la mi-août.
La CMA avait suspendu sa participation aux réunions du Comité de suivi de l’accord de paix signé entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord pour exiger le retrait de la Plateforme de la localité qu’elle contrôlait avant les affrontements.
Dans son communiqué, la Plateforme précise que son retrait fait suite, entre autres, à la demande du président malien Ibrahim Boubacar Kéïta et à des exigences exprimées par la médiation internationale.
La Plateforme indique cependant qu’elle « reste extrêmement soucieuse quant à la sécurité des populations, la libre circulation des personnes et des biens notamment dans la région de Kidal, la systématisation de la concertation de toutes les parties à l’accord en ce qui concerne les questions intéressant à la vie des communautés ».
La Plateforme dit garder l’espoir que les autorités maliennes et la communauté internationale « prendront les mesures idoines pour préserver les populations des humiliations et des sévices de tous genres dont elles font l’objet de façon permanente ».