Le chef des ex-Boko Haram, Abubakar Shekau a redonné une nouvelle preuve qu’il est encore en vie dans un message audio à l’adresse de la communauté internationale et en particulier au chef d’Etat nigérian Muhammadu Buhari.
« Je suis vivant, nous sommes vivants. C’est ma voix. C’est moi Shekau» a déclaré Abubakar Shekau qui refait surface après plusieurs mois de silence radio. Dans son message audio posté sur des réseaux sociaux et que plusieurs experts ont authentifié, le leader du groupe djihadiste ouest-africain, cherche à mettre fin aux rumeurs qui circulent sur sa mort.
Sa dernière vidéo remonte à février de cette année. Son absence dans la communication récente des ex-Boko Haram a alimenté les spéculations sur son éventuelle disparition. En haoussa et en arabe, Abubakar Shekau s’en prend au président Muhammadu Buhari, et à ses intentions de neutraliser Boko Haram en trois mois.
Aucune indication de lieu et de date n’est indiquée sur la vidéo de 25 minutes de Shekau. Néanmoins, la référence à un marché conclu entre François Hollande et Muhammadu Buhari laisse à penser que le message est bien récent. Le président nigérian était, la semaine dernière, en visite officielle à Paris. S’il fait référence dans ce message, à ses frères d’armes en prison au Nigeria, Abubakar Shekau ne répond pas au chef d’Etat nigérian sur un échange éventuel de certains de ses prisonniers contre toutes les lycéennes de Chibok.