L’explosion d’un véhicule ce lundi près du palais présidentiel à Mogadiscio, la capitale de la Somalie a fait au moins cinq morts et une dizaine de blessés.
Selon la police, cette attaque s’est produite à l’entrée de la Villa Somalia, un complexe ultra-sécurisé qui abrite le siège de la présidence somalienne et les bureaux du Premier ministre.
L’attaque semblait viser un convoi des Nations unies qui venait de quitter le palais présidentiel.
« Cinq civils ont été tués dans l’explosion et 13 autres ont été blessés. Il s’agissait d’une voiture piégée », a déclaré Ahmed Dahir, un responsable des forces somaliennes de sécurité.
Aucun combat ou tentative de pénétrer dans la Villa Somalia par des hommes armés n’ont été signalés après l’explosion, qui n’a pas été revendiquée dans l’immédiat.
Cependant, les regards se tournent vers les islamistes Shebab, qui cherchent à renverser le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud et qui ont intensifié leurs attaques ces dernières semaines.
Chassés depuis mi-2011 de Mogadiscio, puis de leurs principaux bastions du centre et du sud somalien, les Shebab contrôlent toujours de vastes zones rurales, à partir desquelles ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides qui parfois atteignent Mogadiscio, la capitale somalienne.
Des attentats qui visent les symboles du fragile gouvernement somalien ou contre la force militaire de l’Union africaine en Somalie (Amisom) qui soutient le pouvoir en place à Mogadiscio.