FMI: perspectives peu reluisantes pour la croissance économique mondiale

fmi
Le Fonds Monétaire International (FMI) s’inquiète de plus en plus de la croissance économique mondiale et l’a fait savoir lors d’une sortie de David Lipton, le directeur général adjoint du Fonds, au cours de laquelle il a mis en garde les pays développés sur les risques de dérapages économiques synchronisés.
Les alertes sur une déroute économique globalisée se suivent et se ressemblent. Après de nombreux appels provenant de dirigeants de grandes entreprises internationales appelant à réformer le système économique international, c’est au tour du FMI d’avancer la possibilité d’une baisse de la croissance économique à l’échelle mondiale.
David Lipton a été très critique à ce propos lors d’une conférence tenue en milieu de semaine. Il a notamment déploré la situation actuelle de l’économie mondiale. D’après lui, le monde est confronté à des risques croissants de crise économique.
Dans son discours parsemé d’avertissements et de mises en gardes, le numéro deux du FMI a également émis certaines recommandations sur des sujets de réformes. Le directeur général adjoint du FMI préconise, entre autres, des mesures de relance budgétaire, notamment par le biais de dépenses publiques accrues et de réductions des impôts.
Cette tâche incombe ainsi aux économies développées plus qu’aux autres pays de la planète, et pour cause, ce sont principalement les pays industrialisés qui tirent la croissance économique mondiale. Si d’ailleurs une crise économique venait à survenir, les conséquences pour ces derniers seraient catastrophiques à tous points de vue.
Pour David Lipton, les risques pesant sur la croissance économique mondiale sont clairement plus prononcés qu’auparavant et la nécessité d’actions plus fortes et concertées est devenue plus pressante ces derniers temps.
Ce nouveau cri d’alarme s’inscrit dans la continuité des nombreuses mises en garde émises au cours des derniers mois par plusieurs experts. Le constat qui prédomine est celui d’une diminution significative et persistante de la croissance économique mondiale. Une situation qui pourrait s’avérer périlleuse si aucune coordination pour y remédier n’est mise en place rapidement.