Quelque 126 personnes étaient toujours portées disparues mardi au large des côtes libyennes, dans un nouveau drame de la migration en méditerranée qui vient s’ajouter aux dizaines d’autres ayant eu lieu ces derniers mois, faisant des milliers de victimes.
Un des porte-parole de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a ainsi déclaré lundi que suite au naufrage d’une embarcation de fortune au large des côtes libyennes, plusieurs dizaines de migrants subsahariens étaient toujours portés disparus. Les recherches se poursuivaient toujours mardi pour les retrouver mais les chances d’y arriver s’amenuisent heure après heure.
D’après les premières informations recueillies a ce sujet, sur les quelque 130 migrants ayant pris la mer lundi, quatre seulement ont été récupérés par des pêcheurs libyens. Pour la majorité d’entre eux, ces migrants provenaient du Soudan et tentaient d’atteindre les rives sud de l’Europe.
Selon le dernier décompte de l’ONU, depuis le début de l’année, quelque 1 828 personnes ont trouvé la mort en tentant de traverser la mer méditerranée. Un chiffre qui s’alourdit de jour en jour et risque de dépasser le nombre de morts de l’année passée.
Plusieurs mesures pour endiguer les vagues migratoires en provenance de l’Afrique ont été mises en place ces dernières années par les autorités européennes. Toutefois, le nombre de migrants clandestins qui cherchent à atteindre la forteresse Europe ne cesse de grimper.