Le président tchadien Idriss Déby Itno a annoncé le lundi 31 décembre lors de ses vœux de fin d’année que des élections législatives, municipales et communales auraient lieu « avant la fin du premier semestre » 2019.
Le 23 décembre, lors de sa visite au Tchad, le président français Emmanuel Macron avait promis d’aider financièrement le pays à organiser les scrutins.
Idriss Déby espère obtenir une quarantaine de millions d’euros auprès de la communauté internationale pour ces élections.
La chute du prix du baril de pétrole en 2014 et les mesures d’austérité prises en 2016 pèsent sur l’économie tchadienne.
Dans la même foulée une soixantaine d’ex-rebelles bénéficiaires de l’amnistie des « atteintes à l’intégrité de l’Etat », ont été officiellement libérés, a annoncé lundi le ministre tchadien de la Justice chargé des droits humains, Djimet Arabi.
M.Arabi a exhorté les bénéficiaires de cette amnistie à « apprécier à sa juste valeur cette perche qui leur a été tendue par le chef de l’Etat », souhaitant qu’ils deviennent des « citoyens exemplaires épris des valeurs de paix et d’unité nationale ».