Le président Donald Trump a indiqué qu’il avait posté 80 militaires au Gabon pour protéger les intérêts américains en cas de troubles à l’annonce du résultat des élections en République démocratique du Congo, où les forces de sécurité congolaises ont commencé à prendre localement des mesures.
« Le personnel des forces armées des Etats-Unis s’est déployé à Libreville au Gabon, afin d’être en mesure d’assurer la sécurité des citoyens, du personnel et des installations diplomatiques américaines à Kinshasa en République démocratique du Congo », a écrit le président américain dans une lettre aux présidents des deux chambres du Congrès.
« Ce déploiement d’environ 80 personnes est une réponse à la possibilité que des manifestations violentes puissent survenir en République démocratique du Congo en réaction aux élections du 30 décembre », a ajouté le président américain dans la lettre diffusée par son service de presse.
Les premiers renforts sont arrivés au Gabon le 2 janvier avec des combats d’équipements appropriés, soutenu par des forces armées aériennes.