Le plan d’intervention humanitaire de 2019 pour la République démocratique du Congo (RDC) nécessite 1,65 milliard de dollars pour fournir une assistance à 9 millions de personnes, ont déclaré deux responsables de l’ONU dans un communiqué publié vendredi.
La RDC, qui est confrontée à l’une des crises humanitaires les plus importantes et les plus complexes au monde, a besoin d’un soutien financier rapide et durable pour venir en aide aux personnes vulnérables, ont déclaré la directrice exécutive de l’UNICEF, Henrietta Fore, et le chef de l’humanitaire de l’ONU, Mark Lowcock, qui viennent d’effectuer une visite en RDC pour évaluer les besoins humanitaires.
Le nombre de personnes confrontées à la faim est passé de 7,7 millions en 2017 à 13 millions l’an dernier. Et au moins 4 millions d’enfants souffrent de malnutrition.
Le choléra, la rougeole et Ebola continuent de faire de nombreuses victimes, a précisé le communiqué. « La malnutrition aiguë sévère devrait toucher 1,4 million d’enfants de moins de cinq ans cette année et les exposer à un risque de décès imminent », a déclaré Mme Fore. En outre, les deux responsables ont convenu qu’une élimination réussie de l’épidémie d’Ebola actuelle nécessitait avant tout un engagement accru et efficace de la population. « Ce n’est que si les populations locales sont pleinement impliquées et consultées que l’épidémie pourra être vaincue » selon M. Lowcock.