L’organisation des Nations-Unies a lancé un appel de fonds de 282 millions dollars pour financer sa réponse humanitaire urgente au Mozambique, frappé par le cyclone dévastateur Idai, a annoncé le chef de l’humanitaire de l’ONU.
« Nous allons annoncer dans les heures qui viennent un appel de fonds de 282 millions de dollars pour financer la réponse humanitaire au Mozambique pour les deux mois à venir », a déclaré le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence des Nations-Unies, Mark Lowcock, lors d’une conférence de presse à New York.
L’ONU avait déjà débloqué la semaine dernière 20 millions de dollars pour initier sa réponse humanitaire au Mozambique, mais son Secrétaire général, Antonio Guterres, avait estimé qu’un « soutien international beaucoup plus important est nécessaire ».
Avec les récoltes détruites dans le grenier du Mozambique, de plus en plus de personnes sont menacées d’insécurité alimentaire dans ce pays mais aussi au Malawi et au Zimbabwe voisins, également frappés par le cyclone, selon l’ONU.
« Ce dont nous avons besoin maintenant, ce sont des fonds pour soutenir la réponse dans les jours, les semaines et les mois à venir. Nous devons tous être solidaires des peuples du Mozambique, du Malawi et du Zimbabwe », avait insisté M. Guterres.