Des nouvelles révélations ont été faites par le secrétaire du Cabinet de l’Industrie (ministre), Peter Munya, au sujet du scandale de détournement de fonds estimés à 21 milliards de shillings et destinés à la construction des barrages Arror et Kimwarer dans le comté d’Elgeyo-Marawet.
Ces nouvelles révélations susceptibles d’aggraver les tensions au sein de l’administration de la coalition au pouvoir ont démasqué deux autres ministres, un secrétaire général et un ancien ministre, aujourd’hui diplomate, et qui a été rappelé pour interrogatoire.
Le ministre Munya aurait raconté mardi aux enquêteurs comment il avait résisté aux pressions exercées par certains des plus grands dirigeants du jubilée en vue de la signature de documents qui auraient permis de dégager 4 milliards de shillings supplémentaires des contribuables.
Munya avait servi pendant six mois en tant que Secrétaire du Cabinet pour le développement communautaire et régional de l’Afrique de l’Est, ministère responsable de la construction des deux barrages, objet du scandale.
Un montant de 7,8 milliards de shillings a été versé à l’entreprise italienne en faillite CMC di Ravenna, tandis qu’un autre montant de 11,2 milliards de shillings a été versé à SACE Insurance Premium, une agence gouvernementale italienne.