Le président de la société publique nigériane de pétrole (NNPC), Maikanti Baru, a présenté lors de la conférence de la Semaine internationale du pétrole 2019 une cartographie du potentiel pétrolier et gazier du Nigeria et des pays africains les plus prometteurs.
Les projets présentés portent spécifiquement sur l’exploration et la production, en particulier au niveau des bassins pétroliers frontaliers où le groupe NNPC a récemment entamé ses activités de forage.
Le Nigeria a également annoncé que des opportunités d’investissement dans le pétrole et le gaz de 48 milliards de dollars ont été répertoriées sur l’ensemble du territoire. Kenya-Banques Barclays Bank of Kenya, la filiale kényane du groupe sud-africain Absa Bank (ex-Barclays Africa), a annoncé un bénéfice net de 7,41 milliards de shillings (74 millions de dollars) en 2018, en hausse de 17% par rapport à 2017.
Dans un communiqué, la banque a également indiqué que les dépôts de la clientèle ont atteint 207,4 milliards de shillings, durant l’année écoulée, tandis que les prêts servis à la clientèle ont enregistré une progression de 5% pour s’établir à 177,35 milliards de shillings.
Le total des actifs de l’établissement est, quant à lui, passé de 271,77 milliards de shillings au 31 décembre 2017 à 325 milliards.
Présente au Kenya depuis plus d’un siècle, Barclays Bank of Kenya est actuellement la quatrième plus grande banque du pays en termes d’actifs.