Rwanda : mines et centrales électriques

Le gouvernement rwandais veut tirer 800 millions de dollars de recette d’exportations minières en 2020 et environ 1,5 milliard de dollars d’ici 2024, citant une déclaration du président-directeur général de l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, Francis Gatare.
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement ambitionne d’intensifier les investissements dans le secteur minier en introduisant des techniques sophistiquées d’extraction minière et en renforçant les capacités des entités impliquées dans l’exploitation minière, notamment les coopératives.
Le Rwanda compte actuellement près de 3.000 sites miniers à travers le pays. Le pays est-africain est le premier exportateur de coltan au monde.
En outre, le gouvernement rwandais et le géant américain de construction d’électricité, Symbion Power, ont paraphé ce weekend un mémorandum d’entente en vertu duquel le groupe américain s’engage à construite une centrale électrique de 200 millions de dollars sur les rives du lac Kivu.
La nouvelle centrale, qui sera mise en service en 2020, permettra au Rwanda de produire 56 mégawatts d’électricité supplémentaires, et de réduire de 5% la facture d’importations énergétiques du pays.