Le président Uhuru Kenyatta a lancé mardi le Système national de gestion de l’identité. Ce système permettra au Kenya de rejoindre les pays développés tels que les États-Unis, l’Europe, les Émirats arabes unis, l’Inde et l’Australie, selon le Président.
M.Kenyatta a supervisé le lancement de ce Système appelé aussi « Huduma Namba » et en donnant le signal pour la distribution des kits d’enregistrement des systèmes de données intégrés pour gérer les informations des citoyens dans les 47 comtés du pays.
Ce projet cherche à identifier tous les résidents du Kenya à l’aide d’un identifiant primaire unique.
Le président Kenyatta a également déclaré que l’exercice transformerait non seulement l’enregistrement des faits d’état civil et la gestion des données dans le pays, mais contribuerait également à la lutte contre la corruption et à la mise en œuvre accélérée de son programme de développement des « Big Four ».
« Huduma Namba réduira les retards et la corruption dans la fourniture de services tels que les transferts en espèces pour les personnes âgées et les enfants vulnérables, la délivrance de passeports et le contrôle des frontières », a-t-il déclaré.