Pour faire pression sur le conseil militaire, le mouvement de contestation au Soudan a appelé ce mercredi à une marche d’un million de personnes pour réclamer un transfert rapide du pouvoir à une administration civile.
Dans un communiqué, la SPA explique que l’objectif de la marche est d’appeler « à un pouvoir civil » au Soudan, réclamé par les manifestants qui campent en grand nombre devant le QG de l’armée à Khartoum depuis le 6 avril.
Le mouvement de contestation a reçu le soutien de Washington qui a dit appuyer « la demande légitime » d’un gouvernement dirigé par des civils réclamé par les Soudanais. Mais des dirigeants africains réunis mardi au Caire ont appelé à accorder davantage de temps aux parties soudanaises pour parvenir à une transition « pacifique et démocratique ».
Plusieurs pays africains réunis sous la houlette de l’Egypte ont ainsi appelé à une « transition pacifique et démocratique » d’ici trois mois au Soudan, un délai plus long que les 15 jours accordés récemment par l’Union africaine (UA) aux militaires pour céder le pouvoir.