L’armée américaine a annoncé samedi que ses forces spéciales avaient éliminé le vendredi trois terroristes dans une frappe aérienne contre le groupe autoproclamé « ‘Etat islamique » (Daech/EI) dans le nord de la Somalie.
Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), qui supervise les troupes américaines sur le continent africain, a déclaré que la dernière frappe avait été effectuée en coopération avec le gouvernement somalien dans les montagnes de Golis.
« Cette frappe aérienne a éliminé des membres de l’EI-Somalie dans un lieu isolé du nord de la Somalie », a indiqué dans un communiqué Gregg Olson, directeur des opérations de l’Africom.
« L’élimination de ces trois extrémistes affaiblit la capacité de l’EI-Somalie à terroriser des Somaliens innocents dans la région et crée la confusion au sein du réseau terroriste », a-t-il ajouté.
L’attaque de vendredi était la seconde exécutée par l’armée américaine contre l’EI-Somalie ce mois-ci.
L’Africom a déclaré qu’aucun civil n’avait été blessé ou tué suite à la frappe aérienne.
Les frappes américaines ont jusqu’ici surtout ciblé les figures des shebab dans le sud de la Somalie, où le groupe terroriste maintient une forte emprise sur certaines régions.
En outre la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) a démenti les informations selon lesquelles le groupe terroriste shebab, affilié à Al-Qaida, avait repris le village de Sabid (sud), qui a été récemment libéré, soutenant que le village est toujours contrôlé par les forces alliées.