La coopération multisectorielle entre le Maroc et le Rwanda constitue un modèle de la coopération Sud-Sud, a affirmé, mardi à Kigali, la ministre rwandaise de l’Agriculture et des Ressources animales, Gerardine Mukeshimana.
La ministre a fait noter que les relations entre Rabat et Kigali ont connu un tournant décisif après les visites effectuées par le Président Paul Kagame au Maroc, en juin 2016 et par SM le Roi Mohammed VI au Rwanda, en octobre de la même année, relevant que « les accords bilatéraux signés dans des secteurs clés comme l’agriculture, la santé, les finances et le tourisme ont permis de renforcer le partenariat Sud-Sud et de le consacrer à la faveur de projets concrets ».
Abordant le projet de la caravane agricole, lancé par la Fondation OCP en partenariat avec le ministère rwandais de l’Agriculture et des Ressources animales, Mme. Mukeshimana a souligné que ce projet, qui permettra la réalisation d’une carte de fertilité du sol pour une zone pilote de 50.000 ha dans le nord-ouest du Rwanda, devrait contribuer à hausser le rendement agricole et à renforcer la durabilité de l’agriculture rwandaise.
Lancée en partenariat avec le ministère rwandais de l’Agriculture et des ressources animales, la caravane sillonnera, dans un premier temps, 4 districts du nord-ouest du Rwanda en vue de procéder aux prélèvements et analyses des sols qui serviront à la réalisation de la carte de fertilité.
Elle a, en outre, exprimé sa gratitude au Maroc et au groupe OCP pour le soutien et l’accompagnement dans la concrétisation de ce projet qui dotera notamment le Rwanda de deux laboratoires d’analyse des sols (un laboratoire fixe et un laboratoire mobile) et du matériel roulant pour l’organisation de sessions de sensibilisation au profit des petits fermiers sur les bonnes pratiques agricoles des principales cultures pratiquées au Rwanda.