Mali : nouveau gouvernement

Le Premier ministre malien Boubou Cissé a dévoilé, dimanche à Bamako, la composition de son gouvernement qui compte 38 ministres dont huit femmes, contre 32 membres dans l’équipe sortante.

A noter que l’opposition fait partie dans le Gouvernement. Le président du Parti pour la renaissance nationale, Tiébilé Dramé est nommé ministre des Affaires étrangères et de coopération internationale, selon la Primature malienne.

Le nouveau Premier ministre Boubou Cissé, nommé le 22 avril 2019, cumule la Primature et le portefeuille de l’économie et des finance, un ministère qu’il occupait dans le gouvernement de Soumeylou Boubèye Maiga.

Le ministre de la Défense sortant, Tiémoko Sangaré a été remplacé par le général Ibrahim Dairou Dembélé, précédemment Inspecteur général des armées.

Le Premier ministre Boubou Cissé et plusieurs partis politiques, dont certains de l’opposition, ont signé jeudi dernier à Bamako un « accord de gouvernance », en vue de la formation d’un nouveau gouvernement.

Les chapitres de l’accord sont consacrés au « dialogue politique inclusif », à « la mise en œuvre de l’accord de paix » et à « l’apaisement du climat social », selon les médias.