Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi, un financement d’un montant de 55,518 millions d’euros (soit 36,418 milliards de FCFA), en faveur de la Guinée équatoriale, pour la mise en œuvre du « Projet d’appui au développement des chaînes de valeur du secteur de la pêche et de l’aquaculture (PASPA) ».
D’un coût global de 69,968 millions d’euros (soit 45,896 milliards de FCFA), ce financement de la BAD s’inscrit dans le cadre du Document stratégie pays (DSP) 2018-2022, indique un communiqué de la BAD.
Le projet PASPA, formulé conjointement avec le Bureau international du travail (BIT), sera exécuté sur une période de cinq ans, à partir de janvier 2020.
Le projet permettra d’une part d’assurer un meilleur approvisionnement du marché local en poissons, de réduire les importations et d’exporter vers les pays de la sous-région. Et d’autre part, accroître les revenus et d’améliorer l’employabilité des jeunes ainsi que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.